Guy Lassausaie
Recette #29 : Petit pot à la badiane, crémeux chocolat café
Ingrédients pour 8 Personnes
Génoise au chocolat
2 Œufs
125 grammes de sucre
125 grammes de farine
10 grammes de cacao en poudre
25 grammes de beurre fondu
Mettre dans la cuve du mélangeur les œufs et le sucre, monter le mélange en chauffant légèrement dessous, lorsque le mélange est tiède, arrêter de chauffer et continuer de battre jusqu’à complet refroidissement. Incorporer alors délicatement à la spatule la farine tamisée et le cacao, terminer par le beurre fondu en incorporant d’abord le beurre à une petite partie de l’appareil et mélanger ensuite les deux parties. Garnir aussitôt dans un moule préalablement beurré et fariné. Cuire à 180°. Piquer au centre avec un petit couteau pour vérifier la cuisson.
Crémeux chocolat guanaja au café
90 gr de chocolat Guanaja Valrhona
12 cl de lait
12 cl de crème
50 grammes de café
2 jaunes d’œuf
40 gr de sucre
Mettre à bouillir le lait et la crème, ajouter les grains de café, laisser infuser, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Verser le lait bouillant et cuire comme une crème anglaise. Passer au chinois et verser sur le chocolat coupé en petits morceaux, lisser avec une spatule en bois et mixer légèrement pour lisser la texture.
Bavaroise badiane
125 grammes de lait
6 badianes
40 grammes de sucre
1 jaune d’œuf
1 feuille de gélatine
200 grammes de crème fouettée
Faire bouillir le lait et infuser la badiane, mélanger le sucre et le jaune d’œuf, ajouter le lait. Passer au chinois et cuire à 85° comme une crème anglaise, ajouter ensuite la gélatine ramollie dans l’eau et égouttée. Laisser refroidir et incorporer la crème fouettée.
Faire le montage dans des petites verrines, disposer au fond un morceau de génoise imbibée de café, disposer dessus une couche de crémeux chocolat guanaja au café, laisser prendre verser la bavaroise à la badiane, décorer avec un peu de cacao en poudre et une badiane.
Kommentare